Примеры употребления для varech
1. Des bâtisses blanches aux toitures roses, vert menthe, bleues, d‘oů s‘échappent des relents de tourbe br$';lée, un âcre fumet qui se męle ŕ celui du varech, ces algues brunes remuées par les vaguelettes dans le port; des pelouses soignées devant quatre demeures victoriennes; une cabine de téléphone arrondie rouge.
2. L‘inévitable «Le socialisme, c‘est la République jusqu‘au bout» de Jean Jaurès réapparaît, bien sûr, dans plusieurs textes et orne, par exemple, la contribution de la section de Gannat (Allier). Léo Ferré offre un de ses refrains anarchisants «Ils ont voté et puis après...» chantés après le duel présidentiel de 1'6' entre «blanc bonnet» Pompidou et «bonnet blanc» Poher, pour titrer un texte aux relents de varech.
3. La nature? «J‘aime ętre assis sur le granit, entre les foug';res, avec l‘odeur du varech dans le nez.» L‘Histoire? «Pour chasser les images de tueries, je revois Rostropovitch jouant du violoncelle pendant que le mur de Berlin s‘écroule derri';re lui.» La Suisse? «Tous les gens que j‘y connais sont toujours pręts ŕ boire un verre de vin avec moi.» La Nouvelle–Zélande? «J‘aime ce pays parce que c‘est l‘un des rares oů les hommes blancs, lorsqu‘ils sont arrivés, ont oublié de tuer tout le monde.